Catégories

Reportages > Vtt, cyclotourisme (32)

Cliquer sur la couverture pour l'agrandir.
 Aou 2014 | X Country magazine
Leysin et la Suisse

Quand la Suisse vous offre des chemins, des singles et du fromage : ne jamais hésiter , il y a le feu au lac : roulons !
rouler dans la station de Leysin = 100 % plaisir.

 Avr 2014 | Flyer cyclo en Oisans
Flyer cyclo en Oisans

Photos pour le flyer cyclo en Oisans

 Jui 2013 | Publicité
Sport 2000

Photo Kali pour la pub Sport 2000

 Fev 2014 | X Country Mag
Thonon -Grenoble, part 2

Suite et fin du merveilleux itinéraire à travers les Alpes, Thon -Grenoble en 6 jours.

 Oct 2013 | X country
la traversée de l'Oisans

L’Oisans est un vaste territoire de six vallées déployées entre les cols du Galibier, la Croix de Fer et le sommet des Ecrins à 4103 mètres. S’il fallait choisir un paradis du VTT en France, ce pays encore sauvage et méconnu, presque toujours inondé de soleil pourrait bien être un candidat sérieux. Suivez nous entre le Galibier et Bourg d’Oisans pour cette traversée inédite de l’Oisans.
L’eldorado du VTT
« Ces montagnes qui paraissent si horribles, disait Vauban en parlant de l’Oisans, sont accessibles partout, toutes percées de cols, et traversées de petits chemins tournoyants par où les gens de pied, mulets et chevaux menés par la bride, trouvent le moyen de passer ». Hé oui en dépit de son aspect sauvage le VTT trouve ici un extraordinaire terrain de jeu, la variété des paysages entre lacs, collines débonnaires, montagnes aux arêtes effilées dressées vers le ciel permettent de décliner à l’envi les itinéraires.

 Aou 2013 | X country
La Corse

La Corse, c’est bien connu n’est pas à la portée du premier mollet venu, et de l’avis des Corses eux même il faut même être un peu « mentagata »* pour oser s’aventurer à bicyclette dans le Maquis !
Cependant ça bouge en Corse… En 2013, le premier site FFC a vu le jour dans les régions de La Costa Verde, au nord et plus au sud, à deux pas des aiguilles de Bavella, le village de Solaro ouvre bientôt son propre site FFC.
La Corse, terra incognita du VTT nous réserve de bonnes surprises.

Solaro niché au cœur du maquis domine la plaine de Solenzara. Toute l’année un grand soleil éclabousse de lumière les sommets déchiquetés parsemés ci et là des derniers névés de l’hiver. Quant à la vue, elle s’étend loin, jusqu’aux iles Toscane et se perd sur la cote encore sauvage.
Le maquis semble d’une densité incroyable, impossible d’imaginer un sentier dans ce fouillis végétal, au milieu de ces arbustes vigoureux qui ne laisse qu’à grand peine entrer la lumière.
Pourtant autour de Solaro le deuxième site FFC de Corse va voir le jour. A deux pas de Bavella, de Tova et d’Asinao, Solaro à 500 mètres d’altitude est un point de départ évident et idéal pour un site FFC. Les pistes DFCI plutôt étroites au grip agréable n’ont rien à voir avec les « autoroutes » du sud de la France, ici elles ressemblent surtout à de gros chemins et offrent des perspectives alléchantes pour le cross-country.
Au total, ce sont 12 itinéraires qui sont répertoriés pour une bonne centaine de kilomètres de sentiers à découvrir en avant-première.

 Jul 2013 | X country
La Transubayenne

Du col de Larche au lac de Serre Poncon, la Transubayenne se déploie au cœur même de la vallée de l’Ubaye.
Au programme, une bon centaine de kilomètres mais pour une fois à la portée de tous les mollets ! Bref, un itinéraire idéal pour démarrer la saison en douceur…
Suivez nous dans cette étonnante et bucolique échappée, tantôt au fil de l’eau ou bien plus haut dans le ciel bleu électrique des montagnes du Sud.

Au cœur des Alpes de Hautes Provence, entre Barcelonnete et les eaux turquoise du lac de Terre Ponçon la Transubayenne se décline traditionnellement en deux itinéraires. Soit un départ au col de Larche, soit depuis le col de Varces, deux parcours qui convergent enfin autour de la Condamine- Chatelard
Pour les crosseurs, la partie longue au départ du col de Larche est la plus intéressante.
L’Ubaye regorge de circuits VTT, comptez plus de 350 kilomètres de pistes et de sentiers tournoyant dans la montagne. La Transhubayenne, au milieu de ce sympathique imbroglio de d’itinéraires, en est l’épine dorsale, le dénominateur commun, le moyen le plus sur pour s’initier à cette région des Alpes matinée de glaciers, d’alpage et d’inattendus arômes méditerranéens autour de Serre Ponçon.

 Jul 2013 | X country
Raid Du lac Léman à Grenoble

Première partie : Du Léman au lac du Bourget
Avec un millier de kilomètres de sentiers balisés par et pour des vététistes, « les chemins du soleil » est désormais l’itinéraire VTT le plus long de l’hexagone. Le plus long mais aussi le plus varié. Pardi ! Des balcons verdoyant du Léman aux rivages calcaires de la méditerranée, les paysages revêtent mille formes et les sentiers mille surprises. Mollets d’acier et moral en bandoulière, en route pour l’aventure !
Cette année le nouveau tronçon entre le Léman et Grenoble vient d’être inauguré. En conquérant le nord, l’itinéraire va aussi conquérir le cœur des crosseurs purs et durs : les sentiers, plus sages, n’ont guère la hardiesse impitoyable des sentiers calcaires du sud qui ont pu décourager quelques âmes sensibles. Attention toutefois, ce n’est pas encore une promenade de santé, l’ascension au Col du Feu en est d’ailleurs une parfaite illustration mais globalement ce tronçon s’adresse à tous les mollets et à tous les styles de pilotage.

 Mar 2013 | City Ride
Le canal de Bourgogne

Le canal de Bourgogne : paradis de la bicyclette

Entre son versant Saône et Yonne, le canal de Bourgogne comprend 189 écluses sur 242 kilomètres. La bonne nouvelle est la création d’une véloroute le long du canal. Aménagé sur le chemin de halage ou à proximité, cet itinéraire paisible fait le bonheur des familles et de tous les cyclistes flâneurs.

La bourgogne n’est pas une terre tout en relief et spectaculaire. Avec des monts qui ne dépassent pas les 400 mètres d’altitude, la verticalité n’impose guère sa loi. Non, au contraire, la Bourgogne est tout en nuances, l’horizon se prolonge sans heurt dans un infini apaisé de plaines, plateaux et vallées. Quant au climat ? Parlons plutôt de climats, car on y trouve un peu de continental, un soupçon de sud avec d’insolites intrusions de cigales dans le pays de Macon….Cela n’étonne pas les bourguignons qui comptent chez eux une trentaine de pays et une centaine de paysage différents. Ce chauvinisme n’est même pas trop exagéré, au même titre que l’on ne dit pas le vin de Bourgogne mais des Bourgogne…

 Fev 2013 | X country
le tour du Queyras

Le Queyras ! Une vraie débauche de verdure, de sommets éclaboussées de soleil et traversés de sentiers hardis. S’il y a un paradis du VTT, il se pourrait bien qu’il se trouve dans ces montagnes des Hautes-Alpes. Pour en être tout à fait sur, nous sommes partis faire le tour de ce territoire pas si connu. En piste !

La République Queyras.

Les sentiers du Queyras ne laissent guère de répit aux vététistes, crosseurs ou enduristes, c’est ici le mem combat ! Dans ce lumineux imbroglio de sentiers de vallons de grimpettes athlétiques, le VTT a en effet trouvé un extraordinaire terrain de jeu, inépuisable et varié. Terrain cassant, descente soutenues, longues pistes à l’assaut de sommets perdus dans les nuages, soyez bien surs d’une chose : dans le Queyras, il ya largement de quoi laisser des souvenirs dans les mollets !

 Fev 2013 | X country
Ile de Madere

Cette petite ile volcanique au milieu de l’Atlantique culmine à 1862 m, au large du Portugal. Avec son climat subtropical, son relief marqué, ses sentiers hardis et tournoyants, cela fait pas mal d’ingrédients pour faire rêver n’importe quel vététiste qui se respecte. En exclusivité, pour X country Mag, nous sommes allés voir ce qui se trame, coté VTT, à Madère.

 Oct 2017 | X country
Les Vosges, pays du vtt.

Les Vosges, pays du vtt.

Sur ces terres touffues teintées d’un camaïeu de vert, le VTT a trouvé son terrain de prédilection : sommets débonnaires et ronds, chemins en balcon plongeant sans concession dans une forêt dense, montagnes-« ballons » dominant toute l’Alsace, les Vosges sont le berceau doré du vtt. En piste pour une visite guidée !

Difficile pour un vététiste qui se respecte de faire l’impasse : les Vosges, pays de Julien Absalon himself, le double médaillé olympique, cinq fois vainqueur de la Coupe du monde et 10 fois champion de France sont sans aucun doute des usines à champions. On peut en effet se demander comment un aussi petit territoire a réussi à « fabriquer » plusieurs pointure du VTT dans différentes disciplines : Thomas Dietch, vainqueur de la Coupe du Monde de VTTmarathon, Remi Thirion, 3eme aux championnats de France de Descente, Jérôme Clementz et Nicolas Lau, les champions d’enduro qui raflent tout sur leur passage et commencent à laisser une trace durable dans la petite histoire du VTT. Allons faire un petit tour dans le pays des Ballons pour voir ce qu’il en est.

 Oct 2017 | X country
Digne-Nice part 2

Castellane - Nice
Cette deuxième partie du raid Digne-Nice rentre en territoire des Alpes Maritime, et se faufile ni plus ni moins jusque sur la promenade des Anglais.
Bienvenu sur une terre faite pour les vététiste heureux.

Troisième jour de raid : les jambes sont dans le rythme, les vélos aussi, le soleil est radieux, les fontaines fraîches. La nuit fut réparatrice au gîte de la Baume, le repas plantureux nous laisse un goût de soleil dans la bouche et nous dévalons une somptueuse descente ludique en balcon. Ca tombe bien car ce qui suit est moins ludique : 16 kms de montée jusqu’à la petite station de ski de Vauplane.
Petits joueurs, nous nous en gardons sous la pédale et nous embarquons dans le taxi, qui a l’habitude des vététiste des chemins du soleil : « J’en ai beaucoup dans mon taxi, j’ai bricolé un truc à l’arrière de mon transporter pour bloquer les vélos. Les candidats aux chemins du soleil préfèrent faire cette portion en taxi pour s’affranchir de 16 kilomètres sur la route et sur un sentier assez raide, moi je les comprends, hein, vaut mieux être frais pour la suite, parce que la suite, elle est pas facile. » Nous assure le chauffeur.

 Aou 2012 | X country
Raid Digne-Nice

Les chemins du soleil : De Dignes à la mer

La force d’un itinéraire, c’est d’abord son nom. Et là rien dire les « Chemins du soleil », c’est une trouvaille !
Quoi de mieux pour designer ces sentiers éclaboussés de soleil et jalonnés d’affichette rouge sang ?
Mais attention, ici le calcaire est roi et il ne fait guère de concession. Mollets d’acier et bonne technique de rigueur ! En piste !
Labellisée par la fédération française de cyclisme, les chemins du soleil, ce sont ni plus ni moins 1500 kilomètres de sentiers et de chemins éclaboussés de soleil de la vallée du Rhône aux Alpes du Sud, et du Leman à la mer, jusqu'à Nice, sur la promenade des anglais !
Cet article va vous présenter le tronçon entre Digne et Nice. Truffé de singles joueurs tous joués en partition calcaire.
Ce territoire, encore assez confidentiel, est certainement la perle du territoire français.

 Jui 2012 | X country
les Bauges

Entre les lacs d’Aix les bains et d’Annecy, à mi-route entre la Savoie et la Haute-Savoie se dresse sans tambour ni trompette un sympathique petit massif : les Bauges.
Dans une ambiance franchement calcaire, quatorze sommets culminent à plus de 2000 mètres. Certains sont déjà bien connus des vététistes : le Revard, le Nivolet et le Semnoz. En toute confidence, il pourrait bien s’agir d’un véritable petit paradis du VTT. Découverte.

Ce qu’en disent les Baujus…

Les Bauges avec ses grandes falaises calcaires et ses somptueuses forêts nous faisaient depuis longtemps de l’œil depuis l’autoroute. Voila donc un joli petit massif des pré Alpes moins célèbre que le Vercors ou la chartreuse mais doté d’un solide potentiel pour le VTT, du cross country au DH. Impossible de faire l’impasse et de ne pas y faire traîner nos roues, histoire de voir ce qui s’y trame ! Certes, il y a la descente du Semnoz, spot bien connu des vététistes d’Annecy depuis quelques années. Pardi, la station n’est guère qu’à trente minutes du centre ville pour une multitude de descentes de tous poils et de tous niveaux. Le bus de la ligne d’été vous emmène jusqu'à 1700 mètres et vient ainsi, contre quelques euros, résoudre tous les problèmes de navette. Hormis ce spot, pas trop d’infos sur le massif devenu un beau parc naturel régional qui peut s’enorgueillir d’une flore et d’un faune variée et abondante. Mais à en croire les Baujus (habitants des Bauges), il y a de quoi chez eux pour rouler une vie entière. Fanfaronnade de montagnards ? Pas si sur : « il faut aller voir » disait Ella Maillard, l’insoumise voyageuse. Ce qu nous fîmes séance tenante par une traversée des Bauges du Nord au Sud.

 Avr 2012 | X country
La montagne de Cezanne

Quand le soleil du soir éclaire la puissante architecture de Sainte Victoire, quand sa face sud révèle ses longues falaises lisses, sa crête dentelée en dent de scie et ses immenses pierriers qui s’échappent comme à regret vers la plaine, tout vététiste doué d’un semblant de bon sens se pose cette question : Peut-on raisonnablement s’aventurer sur ce bloc minéral et hostile ?
Hé bien oui et plutôt deux fois qu’une ! Visite guidée sur la montagne de Cézanne.

Face sud sainte Victoire impose sa verticalité, la gigantesque citadelle de 1000 mètres d’altitude domine toute la plaine Aixoise, alors forcement les itinéraires (raisonnablement) envisageables ne sont pas légion. Il y a toutefois quelques petits bijoux d’enduro, des sentiers lumineux gorgés du bon soleil de Provence, mais attention, de ce coté, c’est difficile, le calcaire est roi et il ne fait guère de concession !
Pour X country, nous avons choisi les secteurs de saint Ser et de la Marbrière : Gros pneus obligatoires et moral en bandoulière, voilà pour l’ambiance !

Le départ est au parking de la Marbrière, sur la bucolique D17 aune quinzaine kilomètres d’aix en Provence. De là ce n’est pas bien compliqué : montez en suivant le balisage marron jusqu’au refuge Baudino (n’espérez pas rester longtemps sur le VTT). Franchir le Pas de la Torque étroit et inconfortable et filez vers l’Ermitage de Saint Ser. Saint Ser vient de l’Ermite Servus qui médita à l’aube du Ve siècle au pied de la falaise du Bau des Vespres. Servus devint si célèbre dans toute la région qu’il attisa la jalousie du Roi Wisigoth de Provence…Servus en eut les oreilles puis la tête tranchée. Une chapelle fut par la suite édifiée sur les lieux du supplice qui fut longtemps l’objet d’un pèlerinage.
Mais revenons à nos moutons : une fois à l’Ermitage, vous n’avez plus qu’a descendre plein sud sur un sentier plutôt difficile, pleins de belles marches jusqu’au parking Saint Ser. Le retour se fera par la D17 ou par le chemin qui la longe. Comptez pour cette escapade une douzaine de kilomètres et quelques 850 mètres de dénivelé.

 Jan 2012 | City Ride
Le canal du Midi en vélo et en famille

Dans un monde parfait, nous roulerions avec nos enfants, sereins sur des routes à la circulation apaisée, dans un air sain, dans l’ombre de platanes séculaires déployant leurs ombres bienfaitrices sur un chemin bucolique….
Hé bien, ne cherchez pas plus loin, ce monde parfait existe, il est même à la portée de vos guidons : Le canal du midi vous offre tout cela et bien plus encore !

Ce territoire de vignes, éclaboussé de soleil, est parsemé de petits villages de vieilles pierres on y joue à la pétanque, on y boit avec un art consommé du vin frais sous des tonnelles, et il y fait si bon rouler qu’on rejoindrait bien l’Océan, sans même sans rendre compte…
Cette fois-ci nous allons décrire la section du canal entre Béziers et Carcassonne : 135 kms de chemins de halage avec des enfants sur leurs vélos, enfants en remorque, des enfants sur une troisième roue.

 Oct 2011 | O2 Bikers
VTT roi au pays de Vaud

Impossible de résister au charme de Leysin, nid d’aigle éclaboussé de soleil à 1263 mètres d’altitude. Sur les flans de ces Alpes Vaudoises partout des petits sentiers hardis traversés de lumière plongent en tournoyant vers la vallée, comme autant de promesses. Pardi ! Leysin au début du XXI siècle accueillait une coupe du monde de DH, ce n’est pas par hasard ! Visite guidée du pays de Vaud, paradis suisse du VTT.

Genèse d’un succès.
Avant d’être le spot VTT que nous connaissons (et bien longtemps avant d’accueillir des coupes du monde de DH) Leysin au début du XXe siècle acquérait une immense popularité en accueillant des malades de la tuberculose. Le climat vigoureux et ensoleillé de ce petit village du pays de Vaud avait certes depuis longtemps la réputation de soulager les souffrances des tuberculeux. Cependant en 1904 le docteur Rollier vite surnommé le docteur Soleil (non ce n’était pas le mari de madame Soleil…) commença à prescrire, officiellement, des cures de soleil à Leysin. Face au succès phénoménal de ces prescriptions, des sanatoriums furent édifiés pour accueillir le flux de malades générant au passage une véritable manne pour Leysin. Le petit et modeste village Vaudois perché dans ses montagnes et bien à l’abri sur son plateau verdoyant connut alors une immense notoriété. La découverte de la pénicilline en 1940, seul remède au mal incurable en dépit du soleil sauva des milliers de malades… Et porta un coup fatal au juteux bizness des sanatoriums. Leysin dés les années 50 en profita alors pour se tourner vers le tourisme avec, changement radical de programme, la création d’un Club Med ! En 2006 le village a même fêté le cinquantenaire de sa reconversion (réussie) dans le tourisme. Mais la vraie bonne nouvelle est que depuis une dizaine d’années la station se développe avec bonheur dans le VTT et semble même avoir adopté une politique pérenne dans ce sens.

 Sep 2009 | Flyer en Oisans
Oisans, terre de VTT

Un flyer pour présenter toutes les possibilités de ride en Oisans.Territoire de montagnes, l’Oisans est devenu le rendez vous privilégié des vététistes.
Avec les stations de l’Alpe d’Huez et du massif des Grandes Rousses, des Deux Alpes, et de la Grave, les aficionados de la descente et de l’enduro pourront exprimer leur talent, les crosseurs n’auront pas assez d’une vie pour arpenter le vaste plateau d’Emparis, quant aux familles elles ne seront pas en reste sur les sentiers bucoliques de la vallée de Bourg d’Oisans ou d’Allemont !
En Oisans Le VTT est roi, qu’on se le dise !

 Fev 2010 | AS Magazine
Sisteron - Frejus

http://www.asadventure.com/magazine/nl/magazine.html#/spreadview/64/

 Fev 2007 | Velo tout Terrain
Grenoble

A Grenoble, l’anagramme de vélo est love ! Et l’on sait bien au pays des noix que la plus belle conquête de l’homme, ce n’est ni le vélo, ni le nucléaire, ni la biscotte mais bel et bien le vélo !
La capitale des Alpes, la ville la plus plate de France a conquis près de 300km de pistes cyclables aux voitures, un record ! Visite guidée au paradis des cyclistes…

 Jan 2007 | velo tout terrain
raid dans le Sud

D’Aix en Provence à la mer… La grande traversée
De l’empire minéral de la Sainte Victoire aux flots bleus de la Méditerranée « que l’on voit danser le long des golfes clairs », voilà une petite partition parfumée à la lavande qui se jouera en sol…calcaire bien sur !
Au programme : 140 kilomètres, le temps de contourner la vénérable muse de Cézanne, franchir la citadelle Sainte Baume et se faufiler, portés par les vents jusqu’à la mer…

 Dec 2006 | velo tout terrain
les Alpilles en roue libre

Idéalement étendue d’est en ouest la puissante épine dorsale des Alpilles est du matin au soir éclaboussée de soleil. Ce petit massif provençal chahuté par les vents, au relief écorché couronné de pins et de garrigue odorante vaut bien qu’on aille y frotter ses roues.

Les Alpilles sont le dernier rempart dans la vallée du Rhône avant d’atteindre la méditerrané, ultime assaut calcaire découpé en une série de ravins de gorges et de falaises étirés sur 40 kilomètres.

 Jui 2006 | Velo Tout Terrain
Marseille, par les chemins de traverse

reportage VTT urbain dans Marseille : Enchevêtrement hardi de rues, de cabanons, de toits rouges, d’effluves insolites et de garrigues, les rues de Marseille inextricable et savoureux dédale sont des trésors improbables pour qui s’y aventure. Vous croyez connaître Marseille ? Prenez un VTT et suivez jean Flambard, champion du monde de VTT trial dans une insolite escapade urbaine, en équilibre entre ville et mer.

 Mar 2006 | velo tout terrain
les 1000 virages de l'Oisans

Reportage VTT sur toutes les plus belles descentes en Oisans. Ici, l'expression vélo de montagne prend tous son sens, le terrain est volontiers abrupt et dans ce paradis de la descente, certains chemins jonglent avec le vide.

 Fev 2006 | velo tout terrain
les sources de la Loire

Reportage VTT en Haute Loire, aux sources de la Loire sur le plateau du Mezenc. Sur ces terres faconnées par les volcans, le dieu du VTT a réuni assez d'itinéraires pour assouvir une soif torride de rouler.

 Dec 2005 | velo tout terrain
descente de la st Baume

Reportage VTT sur le massif de la Sainte Baume, aux portes de Marseille. La montagne des marseillais regorge de vallons secrets, de forêts protégées et de paradis du single track, à pédaler absolument...

 Jul 2005 | velo tout terrain
la traversée de l'Oisans

Reportage VTT sur un
raid de trois jours en Oisans, la traversée du massif le plus mystérieux des Alpes.Trois jours de bonheur aride sur le territoire des grands évènement VTT, tel que la Mégavalanche, la Montain of Hell. 120 km et plus de 3700 m de descente, à qui le tour ?

 Jul 2005 | le cycle
spécial cols

reportage cyclosportif sur les plus beaux cols de France. Reportage sur le col du Galibier, le col de la Madeleine et la montée de l'Alpe d'Huez

 Dec 2004 | velo tout terrain
La Grave

Reportage VTT dans les Hautes Alpes dans le domaine de la Grave-La Meije, le paradis des Freeriders l'hiver. Et l'été ? C'est simple, quand la neige fond cela devient le paradis des riders avec un gros débattement à l'avant. Pour vététistes engagés.