Catégories

Reportages > Velo tout terrain mag (25)

Cliquer sur la couverture pour l'agrandir.
 Mar 2013 | Velo Tout Terrain
Sur les traces de Ophélie David

Dans les roues d’Ophélie David,
Championne du monde de ski X, vainqueur de la Mégavalanche 2008.

Ophélie David, la reine du ski X (cross) est aussi une solide vététiste au palmarès enduro bien fourni : une Mégavalanche dans la poche en 2008, des secondes place sur des Maxi avalanche et des Méga, des podiums à la montain of Hell… Coté ski, depuis 2004 elle rafle tout et totalise le record sept Globes de Cristal.
Rencontre avec Ophélie sur son pays d’Oisans et l’Alpe d’Huez, « ma maison, mon village ».

Le rendez vous est à Huez, le village où l’aventure du ski a démarré. L’institutrice du village aurait commencé ici à faire glisser ses élèves sur quelques planches de bois au début du siècle, et aujourd’hui le village est devenu la petite sœur paisible de la foisonnante Alpe d’Huez. Devant chez Ophélie, le vélo est là un scott genius LT20, quelques outils, son sac. Nous filons sans attendre dans les gorges de Sarenne, un beau chemin qui longe la rivière éponyme pour rejoindre le Col de Cluy. « Je vais y aller tranquille, je sors d’une séance d’intervalle, j’ai mis le paquet ce matin. » Fifi, son mari, rigole « ouais ben quand elle y va tranquille, je ne suis qu’à 1 km derrière, tu vois le genre de tranquillité. »… Car « Ophé » est en pleine préparation de sa saison hiver, le dernier avant les Jeux de Sotchi, son rendez vous 2014 pour clôturer en beauté une vie sur les planches.
Le ski cross, c’est la discipline freestyle avec un départ à quatre, un parcours ponctué de courbes et de sauts. C’est de l’engagement et de la vitesse à gérer avec les autres. Et cela confesse Ophé, ressemble étrangement aux courses enduro… « Au début les courses enduro m’ont énormément aidé pour les masse start, tu es au départ de la Méga, y’a 20 riders à côté de toi, et 200 derrières. Alors les départs en ski X avec seulement 3 autres riders et personne derrière, ça démystifie un peu !

 Jul 2012 | Velo Tout Terrain Mag
Tignes, sur les traces de Guerlain Chicherit

Guerlain Chicherit, quadruple champion du Monde de ski freeride défrayait la Chronique au début du XXI ieme siècle avec son approche extraterrestre de la glisse et du ski extrême.
Aujourd’hui à 34 ans, le Tignard, Roi du Freeride, n’a peut-être qu’un regret : ne pas avoir fait carrière dans le VTT !
Visite du Bike park de Tignes avec son ambassadeur : Guerlain Chicherit !

Rendez vous avec Guerlain au stand Canyon, sponsor du Bike Park. Canyon en plus de faire de bons vélos a une Com redoutable : Tout l’été les Torques et autres Nerves sont disponibles gratuitement, dans toutes les tailles et tous les modèles. Vous laissez votre propre VTT et une carte d’identité et à vous un vrai test perso.
Notre homme débarque sur son Torque Alpinist, flanqué de groupies éperdus d’admiration. En effet, le célèbre freerider de Tignes ne passe guère inaperçu dans son fief. Il jouit par ailleurs d’un capital sympathie bien mérité. Nous en profitons au passage pour essayer les Torques prêtés par Canyon et ce sera la bonne surprise du jour : les gros bikes sont d’emblée d’une incroyable stabilité dans le pentu et le cassant, ce qui ne les empêchent pas en plus d’être magnifiquement agiles, et homogènes et ne rechignent pas du tout à la grimpette. Le savoir faire des ingénieurs allemands ne fait aucun doute !

 Jan 2012 | Velo Tout Terrain Mag
Sur les traces de Luc Alphand

Luc Alphand, le vainqueur du Paris Dakar en 2006, consacré champion des champions en 1997 par l’Equipe quand il emporta le « Gros globe de cristal »est aussi un solide vététiste. Le temps d’une journée, il nous emmène sur ses terres entre le col du Lautaret et Serre Chevalier. Visite du fief de Luc Alphand.

Une saison entière sans jamais descendre du podium ! Voila pour résumer en 1997 l’époustouflante saison de ce skieur des Hautes-Alpes spécialisé dans la Vitesse. En état de grâce, il emporte cette année là le « gros globe de cristal », au classement général de la Coupe du monde toutes disciplines confondues, le seul à avoir fait cet exploit s’appelait Jean Claude Killy et c’était en 1967.

 Aou 2011 | Velo Tout Terrain Mag
les Sybelles de Spagnolo

La Maurienne ! On ne peut imaginer région mieux définie par son relief ! Elle traverse l’essentiel des massifs de cette partie des Alpes : Vanoise, Thabor, Grandes Rousses Belledonne. Et que l’on ne s’arrête pas à la vision de la vallée où domine la livrée grise et industrieuse. Au dessus des pentes certes parfois revêches s’ouvrent des espaces lumineux et surtout féconds pour le VTT. On nous l’avait dit ! La haut ca roule fort, très fort même. Pour preuve, Damien Spagnolo ambassadeur de la Toussuire nous dévoile ses terres.

 Mai 2011 | Velo Tout Terrain Mag
La traversée de la Chartreuse

La traversée de la Chartreuse.
Ce petit massif bordé d’un monumental parapet de calcaire entre la dent de Crolles et le Granier a tout d’une forteresse imprenable et hostile. Pourtant entre ses murs, c’est une continuité d’alpages, de forêts étranges de buis, d’érables et de pins, le tout entrecoupé de plateaux placides auréolés de mystère. Sitôt passé les rudes pentes d’accès, on découvre enfin une Chartreuse accueillante pour un rare moment de VTT.
Stendhal, qui on le sait, ne tarissait pas d’éloges pour le Dauphiné aimait qualifier la Chartreuse « d’Emeraude des Alpes ». Ses cimes ne dépassent certes pas les 2000 mètres mais sont si idéalement placées qu’elles constituent l’un des plus beaux panoramas sur les Alpes. Dans ses « Mémoires d’un touriste »Stendhal avait bien vu le caractère exceptionnel de ce site isolé comme un récif mais proche des grandes villes. Devenue Parc Naturel Régional la Chartreuse s’oriente depuis des années vers un tourisme doux. Par chance ses plus beaux sommets ont été préservés de toute intrusion humaine et trop souvent délétère, on y a préféré les croix ! La traversée de ce sanctuaire est un beau moment de VTT, surtout que nous l’avons imaginé avec le maximum de descentes… et le minimum de montées ! En route !

 Avr 2010 | Velo Tout Terrain
La Drome à VTT.

La Drôme, c’est une drôle de région. Ne t-elle plonge pas ses racines en Rhône Alpe pour se prolonger hardiment en Provence ? À la fois dauphinois et provençal ce territoire ensoleillé parfumé à la lavande a tous les ingrédients pour faire du bon VTT. Des montagnes, des collines, du soleil… Que demande le peuple !

Quand les gîtes de France nous ont invité à découvrir la Drome à VTT, nous nous posions quelques questions. La Drome, c’est quoi au juste ? C’est Valence, c’est Die, c’est le Vercors ? ben c’est un peu tout ça. Paradis des cyclotouristes grâce à un réseau routier particulièrement attrayants, les milliers de sentiers ne sont pas en reste.
Le département très étendu et au relief tourmenté appartient au massif des Alpes occidentales intégrant les pré-Alpes du Vercors, Diois, Dévoluy, Baronnies à l'Est et la vallée du Rhône à l'Ouest. Le point culminant, le Rocher Rond, est situé dans le massif du Dévoluy à 2456 mètres. Avec une telle configuration, nous sommes bien en présence d’un paradis (encore un !) du VTT

De surcroît, la Drôme appartient à la région Rhône Alpes. Elle ne fait certes pas officiellement partie de PACA mais jouit de tous les ingrédients d’un département provençal. A tel point que le tiers sud du département s'appelle la Drôme Provençale.
Si la Drôme provençale n’a qu’une géographie imaginaire, si son périmètre précis n’existe pas officiellement - elle est en tout cas une région frontière entre le Dauphiné et la Provence, mais avec un net penchant pour le Sud. C'est la porte de la Provence, la frontière entre le sud et le nord...Passé ce cap, le temps change, le ciel vire au bleu vif, les premières lavandes exhalent leur parfum enivrant et les cigales s’en donnent à coeur joie. Bon si avec ça on n’arrive pas à rouler, il n’y a plus qu’à raccrocher le VTT.

 Fev 2010 | Velo Tout Terrain
L’allier

Les monts de la Madeleine.

Véritable carrefour d’influence montagnarde et atlantique, les monts de la madeleine ont su imposer leur loi dans un univers préservé. Au coeur d’une Auvergne peu connue Patrice et Jocelyne ont crée une base VTT à 1000 mètres d’altitude sur ce plateau sauvage.
Aux portes de l’hiver nous sommes allés dans cette « France profonde » pleine de charme et de mystère.

Patrice est un Parisien pur souche, longtemps employé chez Rank Xerox. A l’age où tout le monde pense plutôt à organiser sa retraite, lui à 52 ans il décide avec Yolande, sa femme, de plaquer Paris et de s’installer dans l’une des régions les plus inhabitées de France. Et d’y fonder ni plus ni moins une base VTT.
Il faut dire que patrice a 45 ans de compétitions UFOLEP derrière lui, une quarantaine de podiums, le vélo c’est toute sa vie.
Le VTT il ne le découvre pourtant qu’en 1999, l’année où il va acquérir sa future base. Il avait alors un Giant semi rigide offert par ses collègues de bureau.
Apres des années de recherche, de lecture de carte, à tâtons, il crée sous la houlette de la FFCT, la base VTT des Monts de la Madeleine. Au programme : 6 longs parcours balisés avec des variantes, sur plus de 140 kilomètres de circuits. L’ensemble est très typé XC, on sent l’influence de la route, mais en cette fin de saison alors que l’hiver se fraie déjà une place de choix dans une forêt endormie, ce n’est pas si mal de faire tourner les jambes et de se la jouer crosseur…

 Oct 2009 | Velo Tout Terrain
La Grave

Une moisson de granit et de glace.

A la Grave, pas demi mesure : des glaciers énormes perchés au dessus de vos têtes, une tempête de pics acérés dressés vers le ciel tandis qu' une moraine noire s'échappe comme à regret vers la vallée. Voila pour l’ambiance.
Les gaillards du Team Labyrinth en vadrouille dans les Alpes sont venus se frotter à ces rugueux cailloux de l’Oisans. Voila qui devrait changer de leurs Vosges natales…

La Grave…Parce que les montagnes autour ont une certaine gravité ? Le nom est en réalité d'origine gauloise et désigne les bancs de cailloux et de galets, des gravières, abandonnés par la tulmutueuse Romanche, le torrent qui recueille les eaux de ces versants sauvages. Voilà pour la petite histoire. Qu’en est t-il du VTT dans ce décor façonné par les avalanches et aux singles imaginés par des chamois ?
Hé bien, en dépit des mines sceptiques des badauds et des néophytes, le terrain convient très bien au VTT : moraine roulable, sentier dans l'axe, épingles trialisantes, tout cela avec un profil très fortement descendant. Il ne manque rien pourvu qu’on jouisse d’un bike solide et de très bons freins…

 Sep 2009 | Velo Tout Terrain
Le massif du Taillefer

Avec son relief tourmenté, ses 2857 mètres, ses arêtes fines et longues, ses lacs limpides et ses vastes prairies humides le massif du Taillefer aux portes de Grenoble a un petit quelque chose de la toundra arctique
Petite visite en compagnie de Nicolas Lau dans ce bout du monde resté curieusement à l’écart des foules.

Le fief de Nico, ce sont les Vosges, ses singles rapides, ses forets touffus…
Mais après une longue saison au Canada au Canada, le jeune coureur Vosgien, prophète du Team Labyrinth a des fourmis dans les jambes et plus que jamais envie de voir du pays. Venu en Oisans pour la Méga il cherchait un spot exceptionnel pour tester son Agile, le petit dernier de Labyrinth bikes. Nous avions certes l’embarras du choix mais le lac Fourchu dans le massif du Taillefer restait un sérieux candidat.

 Aou 2009 | Velo Tout Terrain Magazine
Auron

La petite station du Sud vous promet 1000 et un sentiers de folie : reportage découverte.

 Jul 2009 | Velo tout terrain magazine
Chypre, Les sentiers d’Aphrodite

La légende dit qu’Aphrodite, la déesse grecque de la Beauté et de l'Amour, rien que ça. est née à Chypre. « L’île des Amours » blottie au coeur de la Grande Bleue cache une myriade de sentiers…divins
Cap au sud en compagnie de Cedric Braconnot et Labyrinth, ça ne s’invente pas !*

 Jui 2009 | Velo Tout Terrain
Sisteron - Frejus

Les sentiers du soleil

Il y a des itinéraires qui vont de soi. Le Sisteron-Frejus inventé par Sebastien Dutrievoz d’Arcanson en fait partie.
De Sisteron, blotti sur les rives de la Durance, ce long raid gorgé de soleil, nourri de calcaire et enchanté par les cigales se faufile à travers les somptueuses gorges du Verdon pour cap au sud finir en pays varois. Et si on allait au Roc en VTT cette année ?

 Mar 2009 | Velo Tout Terrain Magazine
Les Houches, l'envers du mont Blanc

Sous le dôme du Goûter, troisième sommet des alpes françaises, la station des Houches a eu la bonne idée de se consacrer toute entière au VTT.
Ici la demi mesure, on ne connaît pas ! La faute sans doute aux glaciers ventripotents perchés au dessus des houchards. L’aménagement du site a été confié au trialiste Jean Flambard reconverti avec bonheur dans l’aménagement des bikes park et des parcours VTT

Les Houches, c’est tout au fond de la vallée de Chamonix, autant dire « à l’abri » de la foule avide du Mont Blanc. Revenons par ailleurs sur le fait qu’il n’est pas le plus haut sommet d’Europe géographique, ce titre c’est l’Elbrouz en Russie qui l’emporte avec ses 5642 m. Mais revenons à nos moutons à deux roues crantées…
Petit paradis de haute montagne, Les Houches offrent sur un plateau le téléphérique de Bellevue et non loin de là, le télécabine de Prarion. Avec ces deux là, vous êtes assurés de manger du dénivelé jusqu’à la lie !

 Fev 2008 | Velo Tout Terrain
L'Angleterre

les East Midlands : la terre du Milieu

Il y a en plein cœur de l’Angleterre, entre Nottingham Manchester et Sheffield un petit écrin de vallons herbeux, de gras moutons et de chemins cachés. Le Peak District National Park, se partage le pudding en deux, au nord le Dark Peak, au sud le White Peak.
Suivez nous pour un ride chez nos voisins les Anglais.

Aller rouler chez les rosbifs ?
Comme si chez nous, fier et valeureux Gaulois nous n’avions pas assez de chemins, singles et autres beautés naturelles pour accueillir nos pneus crantés !
Oui, mais c’est sans compter une curiosité émoustillée par quelques chiffres : pourquoi, Grands Dieux, pourquoi, des épreuves comme la Mégavalanche comporte t-elle plus de la moitié de nos collègues Rosbifs * ? Ca veut quand même dire que les anglais roulent beaucoup, puisqu’ils viennent rouler chez les Froggy *, alors pourquoi ne pas aller voir ce qu’il en est sur place ?

 Nov 2008 | Velo tout Terrain magazine
Aix les Bains

Le Bourget : un lac en pentes raides

Plantons le décor : un horizon de montagnes dont les pentes plongent ave hardiesse dans les eaux d’un lac aussi pur que le lac Baïkal en Sibérie, et pour que la recette soit tout a fait réussi l’événement Savoie Rando Lac, premier du genre, a mis en pleine lumière une flopée d’itinéraires hardis pour notre plus grand bonheur. Suivez le guide !

Savoie Rando Lac est un événement dédié aux kayakistes, cyclistes, coureurs et vététistes. Bien entendu les vététistes n’ont pas attendu cet événement pour s’intéresser à la myriade de sentiers qui entourent le lac du Bourget mais c’est l’occasion d’en parler et d’en faire l’inventaire.
Le fort potentiel VTT d’Aix les bains permet de combler les adeptes de chaque discipline : du crosseur endurci prêt à en découdre avec le long parcours autour du lac au freerideur avide de fort dénivelé négatif à l’enduriste sur son spad en 160mm et ses deux plateaux….
Deux pilotes pour illustrer cette découverte : Vincent Ancellin du team Scott France et Cedric Braconnot autrement dit Mister Labyrinth. La visite se fera sous la houlette du club VTT « CLIC VTT » et de son président Christian Gourgin.

 Sep 2008 | Velo Tout Terrain Magazine
La Jura Bike : roues libres chez les Helvètes

En Suisse, c’est bien connu, pas de place à l’improvisation ! La fondation Suisse Mobile a pris à bras le corps le balisage des itinéraires VTT et a sorti du néant ni plus ni moins 3300 kilomètres de chemins et de sentiers. Infaillibles, tirés au cordeau, ces parcours ont tous la minutie et la précision de l’horlogerie Suisse.

La fondation Suisse Mobile a mis en place plusieurs façons de sillonner la Suisse sans moyen motorisé. La Suisse à pied, la Suisse en canoë, en cyclotourisme, en roller et donc en VTT.
Certes, les vététistes suisses n’ont pas attendu Suisse mobile ou Swisterland Mobility ou encore Schweiz Mobil pour découvrir leur verte et tendre contrée. Mais au moins désormais pourront-ils le faire dans la plus parfaite légitimité. Il a en effet fallu plus de trois années de travail pour déterminer les itinéraires à travers les montagnes et surtout, c’est toujours là où le bât blesse, obtenir l’accord des propriétaires terriens. Comme en France, le foncier est LE problème, le nœud de toutes les tensions. Qui ne s’est pas encore fait expulser manu militari d’une forêt privée, qui n’a pas vu surgir ces fâcheux et funestes panneaux « interdit aux VTT » surgir sans crier gare au détour d’un itinéraire favori ?
Depuis mai 2008, ces désagréments ne sont plus possibles en Suisse dans la mesure où l’on se soumet à l’efficace balisage mis en place. Il existe pas moins d’une trentaine d’itinéraires balisés allant de la boucle pépère à la journée au raid de plusieurs jours. L’Alpine bike, au nom prometteur est l’un des plus important itinéraire balisé et aussi l’un des plus imposant entre Meirigen et Interlaken. Placé sous le signe des géants des Alpes, l’Eiger, le Moch et la Jungfrau ce trajet sans être excessivement difficile offre une nature rare et spectaculaire.

 Aou 2008 | Velo Tout Terrain Magazine
Reportage : Les dessous de l'Alpe d'Huez

L’alpe d’huez tout le connaît. Le tour de France, la megavalanche, l’espace VTT…Ce qu’on le sait moins c’est qu’entre la grande station iséroise et la vallée foisonnent une multitude de sentiers. Epingles étroites, enchaînements continus en virages glissés, passges trialisant, rien ne vousera épargné : la descente des braves. Visite guidée dans ce paradis vertical.

Un enchaînement diabolique : la Combe du bras –les Millettes.
La Combe du Bras… les férus de la Mega affectionnent ce terrain pentu, ces épingles à 180°, ils n’ont pas tort car tout y est pour en faire un petit bijou de descente. L’enchaînement par les Millettes est plus confidentiel mais mérite qu’on y attarde…

 Oct 2008 | Velo Tout Terrain Magazine
Reportage évasion en Irlande : Ailleurs en ce pays.

Terres tourmentées par un vent marin sous un ciel ténébreux, « des landes de pierres », comme dirait Sardou, brebis mélancoliques autour des lacs, U2 « Sunday bloody Sunday », maisons flashy léchées par les embruns, pubs grouillants de celtes hilares, c’est tout ça l’Irlande…
C’est aussi vous l’avez deviné un étonnant spot pour le VTT

 Jui 2008 | Velo Tout Terrain
La Macedoine

Aux confins de l’Europe enclavé au coeur des Balkans, la Macédoine évoque d’emblée la célèbre salade de légumes plutôt que l’ex république yougoslave indépendante depuis 1991 ! Pourtant ce petit pays mérite un peu plus d’attention, surtout pour des vététiste avides d’espaces encore vierges…

L’austère beauté d’un paradis du VTT

Pour situer ce paradis pas du tout perdu, il faut regarder du coté du nord de la Grèce, à l’est de l’Albanie, à l’ouest de la Bulgarie et au sud de la république de serbie-kosovo…Oui, c’est enclavé, et pour corser le tout le pays est constitué de montagnes à plus de 60 % pour une superficie n’excédant pas la moitié d’une région française telle que Rhône Alpe.

 Mar 2008 | Velo Tout Terrain
Annecy

Reportage hivernal à Annecy
Quartiers d’hiver à Annecy
Qui n’a jamais été fatigué du home traîner, d’un hiver qui joue les prolongations ?
Dévoré par l’impatience, on se risque alors à sortir le bestiau frétillant du garage à la lueur d’une vague fenêtre météo. A tort ou raison ? Peu importe !
Balade revigorante autour du lac d’Annecy…Histoire d’attendre les beaux jours.

 Fev 2008 | Velo Tout Terrain
Briançon

Sujet découverte à Briançon :
Une boucle originale pour découvrir les fortifications édifiées par Vauban entre 1720 et 1734 autour de Briançon. Ces travaux titanesques ordonnés par Louix XV sont aujourd’hui mélés à la nature dans une étrange symbiose de végétal et de vieilles pierres…Un beau moment de VTT

 Oct 2007 | Velo Tout Terrain
Raid Cassis-Toulon

Reportage sur un raid Cassis – Toulon en trois jours.
Entre Cassis et Toulon, le calcaire est roi. Il ne fait guère de concessions. Pas de répit pour le matériel dans ces petites collines éclaboussées de soleil et traversées de chemins hardis. Pourtant dans ce lumineux imbroglio de sentiers, le VTT a trouvé là un terrain de jeu extraordinaire. Suivez nous pour écrire entre Cassis et Toulon une Symphonie en sol…calcaire bien entendu !

 Sep 2007 | Velo Tout Terrain
Le Salagou

Sujet découverte dans Velo Tout Terrain
Ride au bord du lac du Salagou

 Aou 2007 | Velo Tout Terrain
Supplément été 2007 Velo Tout Terrain

17 régions passées au crible, 68 spots à découvrir, 22630 de pistes balisées et 1158 circuits dans toute la France : voici le guide de l'été, un supplément de Velo Tout Terrain indispensable.

 Mai 2007 | Velo Ttout Terrain
Camargue, cet autre monde

Bienvenue dans L’autre Monde. Celui d’immenses steppes salées, de lagunes, de marais et roseaux, de rivages millénaires couverts de genévriers de Phénicie centenaire. L’eau se mélange au ciel, tandis que l’horizon immobile et pur semble sans limite. La Provence millénaire exhale ici ses parfums les plus subtils et les plus mystérieux….