Catégories

Reportages > Voyage (1)

Cliquer sur la couverture pour l'agrandir.
 Fev 2011 | Rail Passion
La ligne Chihuahua- Al Pacifico

Le « Chihuahua- Al Pacifico » est le dernier train de voyageurs du Mexique.
Il trace sa route au coeur d’un gigantesque canyon la Barranca del Cobre formé dit-on par la météorite qui aurait détruit tous les dinosaures…

Dans ce train anachronique qui traverse un canyon plus vaste que celui du Colorado et culmine à plus de 2500 mètres d’altitude, attendez vous à croiser les fantômes de Pancho Villa, des chercheurs d’or et des Apaches. En traversant le pays Tarahumara, vous verrez en revanche les indiens Tarahumaras, un peuple troglodyte dont on ne sait rien et qui a échappé à l’influence mexicaine. Train du vertige, il a parfois un bon milliers de mètres de vite sous les boggies.
Ce n’est plus un tortillard à vapeur comme celui d’une célèbre publicité pour un café instantané mais cette ligne est toute de même une survivante des chemins de fer mexicain totalement tombé en désuétude dans le reste du pays.
Il est privatisé depuis 1999 par la compagnie Ferromex qui a redressé une ligne moribonde et vouée à l’extinction. Aujourd’hui forte de son succès Ferromex a créé une ligne de luxe pour doubler la classique. La compagnie a en effet enregistré 234500 passagers en 2007, 60 pour cent étant des étrangers qui prennent pour la plupart des wagons de première classe. Le reste : ce sont des mexicains en stetson et ceinture en peau d’autruche qui font du commerce entre la cote Pacifique et Chihuahua, des indiens rendant visite a une famille lointaine ou de simples voyageurs qui préfèrent éviter les tour-opérateurs et leurs cohortes de touristes nord-américains.