Expéditions > VTT Trip à Chypre

 Selon la légende, c’est à Chypre qu’est née Aphrodite, la déesse grecque de la Beauté et de l'Amour, rien que ça. « L’île des Amours » a fait naître sous son soleil et son histoire quelques chemins proche du divin pour faire rouler de belles montures.  

« Vous prendrez bien un petit café ? » nous demande Sofronis, le patron de la gargotte où nous avons placé notre camp de base, en plein centre de l’île. « Un café chypriote ou un expresso ? «
« Oh ben ouais un café Chypriote alors ! »
« Je peux vous proposer un café chypriote, un café turc ou un café grec »
« Ok pour un café chypriote »
« Et ben c’est les mêmes de toutes les façons !!!Le café, à Chypre, c’est l’unique question politique !! » et Sofronis, que nous avons baptisé Touffos dû à sa joyeuse coupe de cheveux, s’éloigne en rigolant de sa bonne blague.
Rouler sur cette île ensoleillée c’est rouler à travers l’histoire de ce bout de terre aux confins de la Méditerranée, une île divisée depuis 1974 entre le Nord et ses habitants turcs et le sud.
Rouler à Chypre c’est défricher des terrains propices à l’éclate absolue : des montagnes, des chemins séculaires, une terre sèche, du beau et du joli, avec 330 jours de soleil par an.

Le mont Olympe dans le massif des Troodos.
Le point culminant est ici, au centre de l’île avec ses 1952 m au doux nom de la demeure des dieux. Sûr qu’ici on va trouver des chemins virevoltant dans les forêts d’eucalyptus, de cèdres et de pins. Un joli sentier en fait le tour, le sentier d’Artemis, déesse de la chasse, avec une vue panoramique sur l’île, ensuite on passe aux choses sérieuses et rejoignons le sommet Madari ( 1680 m)

Chypre les Mezzes Chypriotes portrait des rouleurs