"Cahier de l'âne"

En kioske en juillet 2006, découvrez ce reportage sur une randonnée en famille avec des ânes dans le Queyras.

queyras queyras queyras

Le Queyras, c’est le mythe de la montagne douce, de pâturages en somptueuses forêts de mélèzes baignées dans la douceur d’un climat provençal conjugué à celui de la haute montagne. Des sous bois odorants, des chemins magnifiques, des montagnes puissantes, des villages nichés dans des pâturages fleuris, de la gastronomie de montagne à vous en lécher les babines à l’avance… que demander de plus ?
A deux pas du célèbre GR 58 « le tour du Queyras », voilà un autre tour du Queyras, sur un itinéraire confidentiel, au pas de votre âne, au fil des lacs, d’un château ou encore d’une demoiselle coiffée…

Tout commence à Saint Véran, la plus haute commune d'Europe - 2042 m tout de même- « un des plus beaux villages de France », souligne avec fierté l’office du tourisme….nous nous arrêtons juste au gîte de l’Estoilie, pour faire connaissance avec l’ânier. Olivier nous voit débarquer en rand équipage en ce début septembre pour une semaine d’autonomie dans les vallées du Queyras : « Et bien il va peut être falloir deux ânes, en plus ils sont copains, ça tombe bien ». C’est sûr, une famille avec deux ados plus une autre avec un bébé, un chien, et les grands parents en prime justifient un âne supplémentaire… et puis plus on est de fous, plus on brame !